Michèle Thomas, artiste peintre | Notre interview
Le 12/03/2011 | TML
Interview avec Michèle Thomas, artiste peintre. La mer et les femmes telles sont ses sources d'inspiration. Sa passion de la peinture lui a permis de remonter la pente suite à des soucis de santé. Elle réalise aussi des sites internet.
Bonjour Michèle, vous êtes artiste peintre et webmaster.
Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre métier d'artiste ? Ce n'est pas un métier pour moi c'est une passion et un loisir.
Quelles œuvres réalisez-vous ? Des tableaux de format moyen max P12 ou F12 à l'acrylique ou l'huile sur toile et des aquarelles. Ce sont des peintures figuratives. Pour moi, l'important est de faire ressentir une ambiance, une impression, un sentiment.
J'ai une forte attirance pour la mer et la représentation des femmes.
Quelle a été votre parcours pour devenir peintre ? Institutrice pendant toute une carrière, j'attendais impatiemment la retraite pour avoir le loisir de me consacrer à mes passions. Tennis, golf, peinture, informatique, voyages.
Malheureusement des problèmes physiques sont survenus et je me consacre donc à mes passions plus statiques. J'ai donc suivis des cours de peinture auprès de 4 peintres reconnus qui m'ont tous apportés et m'apportent encore beaucoup.
Parlez-nous des différentes techniques que vous maitrisez ? J'ai commencé par l'aquarelle, j'ai poursuivi par la peinture au couteaux puis aux pinceaux à l'huile et à l'acrylique. Actuellement je divise mon année en périodes. A chacune sa matière. Je réserve l'aquarelle aux périodes de voyage, l' huile aux locaux plus vastes, l'acrylique aux cours de peinture et à Paris.
Où peut-on trouver et voir vos tableaux ? Dans de nombreuses expositions organisées en Basses Normandie grâce à l'association Lez'Arts Normands.
Comment passe-t-on de peintre à webmaster ?
Quelles ont été les raisons ? En fait j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par créer des sites internet et je me suis mise à la peinture ensuite. L'écran doit être trop petit pour mon expression. Cependant j'envisage d'acheter le matériel nécessaire pour m'essayer à la peinture sur ordinateur. C'est encore un projet. Sans doute quand je serai encore moins mobile.
Vous avez crée le site "TLM peintre". Qu'est-ce que les internautes peuvent y trouver ? vous y trouverez des tableaux dans des technique différentes mais j'ai un peu abandonné mon site au profit de mon blog ou les œuvres sont plus récentes.
Arrivez-vous à vivre de vos fonctions d'artiste peintre et de webmaster ? J'ai beaucoup de peine à faire coexister toutes mes activités avec une vie de couple riche également. Je regrette toujours une activité lorsque je me concentre sur une autre : je suis toujours en manque. Mais cela conserve mon enthousiasme intact.
Avez-vous des projets artistiques de prévus, des expositions ou autres créations de site ?Actuellement j'ai deux sites en constructions et des tas de tableaux à finir ou en projet. Et encore plein de voyage à faire. Cette année nous retournons en Italie, pays dont je ne me lasse jamais. Nous ferons aussi un séjour dans les Alpes de Hautes Provence pour profiter de la douceur du midi au mois de juin.